Quelle matière choisir pour une porte de garage ?

Publié le : 24 juin 20224 mins de lecture

Le choix d’une porte de garage ne doit surtout pas se faire à la légère car cet équipement va assurer non seulement la sécurité de vos voitures, mais aussi l’aspect esthétique de l’ensemble de votre maison. Ainsi, parmi les nombreux paramètres à considérer, il y a le matériau de fabrication du dispositif. En bois, en PVC ou en aluminium ? Que choisir ?

Porte de garage en bois

Le bois est une matière intemporelle qui est très apprécié pour son élégance et sa robustesse. Authentique et original, cette matière naturelle assurera parfaitement l’isolation de votre pièce tout en rehaussant son charme. Côté entretien, le bois nécessite d’être régulièrement dépoussiéré. Il demande également un traitement spécifique afin de le protéger de l’humidité et de la moisissure. De ce fait, pensez à protéger votre porte de garage en bois avec du vernis ou du saturateur. Vous pouvez aussi la protéger en y appliquant des couches de lasure, au moins une fois par an. Cela va protéger la porte des intempéries et des aléas extérieurs. 

Porte de garage en PVC

Les portes de garage faites en PVC présentent l’avantage d’être légères et très faciles à manipuler. Côté robustesse, le PVC se dégrade et se déforme facilement lorsqu’il est en contact direct avec la chaleur et les rayons UV. Malgré cela, ce matériau offre quand même un certain niveau d’isolation même si celle-ci n’est pas optimale. L’autre atout d’une porte de garage en PVC, c’est que grâce à sa légèreté, il est facile de concevoir une porte de garage motorisée avec. Enfin, comme les portes de garage en PVC sont proposées à un prix très abordable, elles constituent une aubaine pour les petits budgets.

Porte de garage en aluminium

Les portes de garage en aluminium sont de plus en plus à la mode en ce moment. Très prisée pour sa robustesse, la porte de garage en alu s’acquitte très bien de son rôle en termes de sécurité. Par ailleurs, l’aluminium apporte également beaucoup de charme et est très apprécié pour son côté esthétique. Que vous optiez pour un style traditionnel ou un style plus moderne, la porte de garage en alu ne risquera pas de rivaliser avec votre la déco de votre maison. À la fois solide et léger, l’aluminium est très pratique pour être utilisé dans la conception d’une porte de garage motorisée. Il se révèle aussi ultra facile d’entretien. Un dépoussiérage ou un coup de chiffon légèrement humide régulier suffit pour le garder neuf. Enfin, comme l’aluminium est une matière inoxydable, il peut être utilisé dans n’importe quelle région, même celles situées en bord de mer.

Plan du site