Comment nettoyer une pergola ?

Publié le : 24 juin 20224 mins de lecture

La pergola constitue une alternative plus efficace que les parasols pour se protéger du soleil en pleine saison chaude. Elle peut être installée en l’adossant au mur de votre maison pour lui offrir plus de stabilité. Vous pourrez ainsi profiter d’un moment de fraîcheur dans votre jardin. Mais certains modèles permettent également de se protéger contre le vent. Mais peu importe les modèles que vous avez choisis, une pergola a besoin d’être entretenue et nettoyée pour durer dans le temps. Il est donc important de connaître les techniques de nettoyage d’une pergola.

Comment nettoyer une pergola en bois ?

Une pergola en bois demande plus d’entretien et de nettoyage que n’importe quel autre type de pergola. En fait, le matériau en bois est un terrain propice au développement des moisissures. Dans ce cas, il existe quelques techniques qui permettent de bien nettoyer votre pergola en bois. Il faut éviter les jets d’eau lors du nettoyage. En fait, cela pourrait endommager le bois. Le mieux est donc d’opter pour un gant de toilette humide. Il suffit de le passer sur la structure pour obtenir un résultat impeccable. Il est aussi possible d’utiliser une brosse métallique pour enlever les résidus difficiles à enlever avec la technique de nettoyage classique. Pour les tâches qui s’incrustent dans le bois, choisissez l’eau de javel ou autres choses.

Comment nettoyer une pergola en aluminium ?

Beaucoup de personnes choisissent une pergola en aluminium, car elle est facile à nettoyer et à entretenir. En plus, vous n’avez pas besoin d’acheter des produits de nettoyage spécifiques. Les techniques faites maison conviennent parfaitement à ce type de matériau. Dans ce cas, vous n’aurez besoin que d’une éponge douce et d’un chiffon en microfibres pour enlever les taches les plus tenaces. Contrairement à la structure en bois, celle en aluminium peut être nettoyée avec du jet d’eau. Il est aussi possible d’utiliser des produits qui se trouvent en général dans votre maison. Cela concerne l’eau, du savon noir et même du vinaigre blanc. Ce dernier composant est l’élément principal pour enlever les résidus qui ne veulent pas partir normalement.

Comment nettoyer une pergola bioclimatique ?

Depuis quelque temps, la pergola bioclimatique est devenue la nouvelle tendance dans de nombreuses maisons. Elle peut s’adapter à toutes les conditions climatiques, que ce soit en période froide ou chaude. C’est pour cette raison qu’elle a aussi besoin d’être bien nettoyée et entretenue. Ce sont surtout les lames orientables qui nécessitent cette attention particulière. C’est cette partie de la pergola bioclimatique qui est la plus exposée au soleil et au vent. Pour cela, vous n’avez besoin que d’un chiffon et d’une eau savonneuse. Pour la structure, le nettoyage dépend du type de matériau de construction.

Plan du site