3 conseils pour gagner en luminosité dans sa maison

Publié le : 24 juin 20224 mins de lecture

Le manque de luminosité a un impact sur la qualité de vie générale des occupants. Outre l’effet sur le moral, il entraîne des problèmes de sommeil, notamment en temps hivernal. Selon les contraintes techniques et l’exposition de la résidence, celle-ci peut parfois se retrouver sombre. Certaines astuces permettent d’optimiser la luminosité d’intérieur de l’habitation.

Désencombrer la pièce et dégager les fenêtres

Lorsque la lumière est retenue à l’intérieur de la pièce, elle doit continuer de s’étendre dans tout l’espace. Pour garder ce phénomène, optez pour une décoration épurée. Privilégiez des meubles moins imposants afin de désencombrer l’intérieur de votre habitation. Limitez également le nombre de petits accessoires déposés dans la pièce à vivre. Dégagez la fenêtre pour optimiser la luminosité d’intérieur et faire entrer le maximum de lumière naturelle. Ne posez aucun mobilier près des fenêtres. La bonne circulation de la lumière dans la pièce favorise l’éclairage naturel. À l’intérieur comme à l’extérieur, dégagez le rebord des fenêtres. Pour éviter l’ombre supplémentaire dans la pièce privez-vous d’une jardinière.

Les miroirs et l’effet réflecteur de lumière

Les miroirs augmentent la luminosité dans une pièce à vivre. En plus de refléter la lumière dans la pièce, ils garantissent sa circulation dans l’espace. En plaçant un miroir en face de votre fenêtre, vous verrez votre pièce s’illuminer. La chambre paraitra plus grande. Les modèles XXL à poser au sol s’avèrent efficaces pour optimiser l’effet. Si la fenêtre est mansardée ou très enfoncée dans le mur, placez des miroirs tout autour pour faire pénétrer le maximum de lumière naturelle dans la pièce. À l’image d’un miroir, le réflecteur de lumière permet de gagner en luminosité. Selon la configuration du logement, vous avez un large choix de réflecteurs. Ces derniers sont à placer sur le balcon, au jardin ou sur la fenêtre. Avec une bonne orientation, l’élément reflète la lumière naturelle.

Bien choisir ses peintures murales et ses revêtements de sol

Les teintes claires au niveau des murs éclairent les pièces à vivre. Elles reflètent efficacement la lumière. Le blanc, les coloris pastel ainsi que certaines couleurs chaleureuses comme le jaune et le beige clair sont de bonnes options. Une peinture satinée ou brillante assure aussi une meilleure réflexion de la lumière. Elle rehausse la luminosité de la salle. Pour le sol, privilégiez également une teinte claire. Un coloris sombre risque de réduire la luminosité. Un parquet en bois clair, par exemple, apporte une chaleur supplémentaire dans la pièce. Lorsque vous disposez le parquet, placez les lames dans le sens de la lumière.

Plan du site